La circulation
La problématique de la circulation au sein de notre commune est un vrai point noir. Circulation dense, bouchons à certaines heures, transit de poids lourds … autant de problèmes qui pénalisent la vie quotidienne.
Mais il faut aussi reconnaître que la difficulté première réside dans le fait que notre commune est desservie et traversée par 2 routes (Avenue de la résistance – Boulevard du 8 mai 1945 – Boulevard du 11 novembre / Avenue des anciens combattants d’Indochine et DN8 Route de Marseille) qui sont de la responsabilité du département.
Cette responsabilité implique entretien et aménagement. Cela veut dire que rien ne peut être entrepris par la municipalité en direct au niveau de ces routes. D’autant qu’il est évident que l’organisation de la circulation, qui pouvait être admissible il y a quinze ans , ne l’est plus aujourd’hui et doit être repensée.
Contrairement à une idée reçue, les poids lourds, même s’ils causent des problèmes, ne sont pas la seule raison des embouteillages au centre de notre village. L’accroissement de la population et l’augmentation des voitures qui en découle, les trajets vers les domaines d’emplois, de la zone d’Entreprises de Signes et du Circuit Paul Ricard, nous imposent une réflexion sur un plan de circulation dans le village.
La municipalité doit être une force de persuasion notamment auprès du service des routes du département, en abordant l’urgence et l’importance d’endiguer le problème pour des raisons de sécurité, de facilité d’emploi, de confort de vie.
Nous devrons aborder sans délai ces sujets sur deux fronts :
- Aménagement local de la circulation
- Association avec les villages voisins qui sont également concernés pour fluidifier le trafic routier.
Nous nous engageons à créer un véritable dialogue avec les services du département pour proposer les pistes d’amélioration que nous avons identifiées sur ces 2 axes majeurs qui desservent notre commune.
Par ailleurs la circulation en centre-ville est compliquée notamment pour les commerçants et les livraisons indispensables. Une réelle communication sera mise en place pour avertir, plusieurs jours avant, des différentes fermetures d’axes de circulation sauf situation d’exception.
Le stationnement
Corollaire de la problématique de la circulation, l’accroissement de la population et
l’augmentation des voitures, qui en découle, imposent un besoin croissant en places de stationnement.
A ce jour, 852 places de parkings publics officiels ont été recensées. 852 places pour une ville de plus de 10 000 habitants !!!
Nous nous engageons à créer de nouveaux parkings publics, notamment en silos et sous délégations des services publics. Nous veillerons également à réglementer les utilisations des parkings existants pour éviter des usages peu conformes.
Pour nous le stationnement doit être un outil au service des habitants, des commerces et de la vie locale.
Sécurité & cadre de vie dans la commune
Ordre – Autorité – Protection
Développer la vidéoprotection :
- Meilleure utilisation des équipements
- Augmentation du nombre de caméras (+30)
- Création d’un C.S.U. (Centre de Supervision Urbaine) avec un personnel qualifié
Renforcer la prévention et l’information pour favoriser le mieux vivre.
Être plus à l’écoute des citoyens, pour faire évoluer une tranquillité relative vers une sérénité quotidienne.
Créer une charte des bonnes pratiques.
Créer un espace de communication anonyme pour l’implication citoyenne de signalements de nuisances ou de dégradations et mettre en œuvre par quartiers le programme « Voisins Vigilants ».
Dissuader les actes d’incivilités par des actions de terrain et de sensibilisation.
Réorganiser la gestion de l’éclairage public :
- Horaires d’éclairage
- Points sensibles en éclairage nocturne permanent
- Eclairage piétons
- Mise en lumière des espaces publics
Développer et renforcer une Police Municipale de proximité avec le recrutement de 3 agents supplémentaires
Etablir un lien permanent avec les forces de l’ordre, les moyens de secours et les volontaires de la réserve communale de la sécurité civile
Renforcer l’entretien et la propreté de la commune : une ville propre et entretenue est une ville surveillée
Sécuriser les axes de circulation, notamment près des écoles en accord avec les services départementaux concernés.
Développer et renforcer les moyens de stationnement.
Favoriser les actions citoyennes d’implication à la Sécurité, avec les « Mamies et Papis School » volontaires à la régulation du trafic routier, au niveau des écoles notamment et les jours de marchés.
Sensibiliser les jeunes par des actions de prévention, notamment en milieu scolaire en lien avec la ligue varoise de prévention.
Etudier l’amélioration du casernement du centre de secours en lien avec le SDIS83 (Service
Départemental d’incendie et de Secours).
Le BEAUSSET doit être une ville où habitants et touristes se sentent en sécurité.
Éclairage public
Un éclairage public, contrôlé et géré de façon efficace, renforce la sécurité de la commune, rassure les habitants et diminue les risques d’accidents routiers.
Les éclairages à LEDS, uniquement orientés vers la chaussée sont moins nuisibles pour la faune et la flore.
Nous devons améliorer et mieux gérer l’éclairage public pour diminuer les dépenses énergétiques, axe important de notre programme.
Nos engagements :
- Remettre l’éclairage de façon permanente le temps d’installer des moyens technologiques permettant de mieux le réguler, en installant sur la commune du BEAUSSET un système d’éclairage public « dit Intelligent » qui permet d’adapter et de déclencher les éclairages à la demande et au passage (véhicules, piétons)
- Passer tout l’éclairage public en LEDS (si ce n’est pas déjà fait dans certains quartiers)
- Eclairer de façon constante certains points sensibles (ex : rond-point) et les quartiers les plus sensibles
- Eclairer les passages piétons par une signalétique adaptée
- Faire varier les temps d’éclairage en fonction des jours, des semaines et des mois (Saisonnalité)
- Trouver des partenariats économiques (EDF, ADEME, Etat, Industriels …)
Politique immobilière
A l’écoute de nos concitoyens, nous faisons, avec eux, le constat de la politique immobilière actuelle d’une urbanisation déséquilibrée et d’une perte d’attractivité générale (désertification commerciale, dégradation du patrimoine, etc…).
Dans ce domaine nos objectifs sont les suivants :
- Respecter les obligations légales en matière de logement social, tout en évitant les sanctions financières
- Revaloriser le centre ancien en limitant les constructions lourdes
- Rendre attractif l’hyper centre pour recréer une mixité sociale ascendante
- Garantir la sécurité et la tranquillité publique par une politique de tolérance zéro aux incivilités
Pour arriver à ces objectifs nos actions porteront sur :
Rééquilibrer l’offre de logements
- Réviser les programmes à 100% logements sociaux et fixer un plafond de 25 à 30% de logements sociaux par opération
- Développer les programmes d’accession à la propriété pour attirer les ménages actifs et les jeunes familles
- Aider à la réhabilitation et à la transformation de logements vacants du centre-ville
Revaloriser le patrimoine et le cadre de vie
- Limiter de façon stricte les nouvelles constructions dans le centre ancien
- Lancer un plan de rénovation patrimoniale pour protéger l’identité historique
- Créer des aménagements urbains qualitatifs : espaces verts, piétonnisation raisonnée et embellissement des façades
Anticiper et maîtriser le quota de logements sociaux
Etaler les constructions sociales sur plusieurs quartiers pour éviter la concentration
Prioriser les programmes mixtes en périphérie de la ville
Organiser avec les bailleurs sociaux une meilleure gestion des attributions avec un suivi renforcé des locataires
Philippe MARCO, souhaite par ces actions, donner Un Avenir pour Le BEAUSSET, grâce à un centre-ville redynamisé et attractif pour nos concitoyens et notre tourisme. Pour cela nous favoriserons le maintien d’une mixité sociale équilibrée pour développer notre vivre ensemble. En concertation avec notre programme sur la sécurité et le cadre de vie, nous obtiendrons une baisse significative des incivilités et surtout du sentiment d’insécurité.
Le BEAUSSET doit être une commune qui respecte ses obligations légales sans compromettre son cadre de vie et son IDENTITE.
Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Le PLU est un choix politique structurant, qui fixe les règles du développement de la ville pour les années à venir. Le dernier PLU, voté au forceps par l’équipe en place en 2024, prévoit un certain nombrede dispositions toutes entièrement favorables au logement social locatif. Ce choix politique a eu pour conséquences :
- Une urbanisation déséquilibrée avec la construction de programmes 100% logements sociaux.
- Une dégradation du cachet patrimonial de notre village et une perte d’activité touristique et résidentielle.
- Une paupérisation du centre-ville entrainant à la fois une montée des incivilités, un sentiment d’insécurité et une désertification commerciale.
En conséquence, nous mettrons en œuvre (en accord avec l’article L 111-24 du code de l’urbanisme) les mesures suivantes pour créer une réelle mixité sociale, dans le cadre d’un PLU modifié :
- Stabiliser à 40 % les logements sociaux à produire par opération immobilière dans l’ensemble des secteurs déjà urbanisés
- Augmenter le seuil de production de logements sociaux à partir de 6 logements par opération au lieu de 3 logements par opération (ce qui ferait par exemple 2 logements sociaux à produire pour une opération de construction de 6 logements)
- Diminuer à 50 % de logements sociaux maximum les obligations dans les emplacements réservés de mixité sociale
- Annuler et réduire certains programmes excessifs pour mieux maîtriser le développement urbain (ex : le stade Patrice Eyraud, la traverse Saint Etienne et les cabannes)
- Annuler le programme rue Daudet
- Réduire le nombre de logements sociaux dans le programme Pignet : de 350 logements sociaux prévus, passer à 200.
Un équilibre doit être recherché entre les différentes formes d’habitat social, intermédiaire et privé, ainsi qu’entre accession à la propriété et locatif pour assurer un développement harmonieux de notre commune.
Philippe MARCO et son équipe ont l’ambition simple de redonner fierté et attractivité à notre commune. Le BEAUSSET doit retrouver sa beauté et sa vie, pour en garantir la prospérité et où chacun se sente en sécurité.
La ligne suivie est claire et assumée : préserver l’identité du BEAUSSET et maîtriser durablement l’urbanisation.
- Ce PLU modifié sera axé sur plus de protection et de prévention. Les deux tiers du territoire communal restent constitués d’espaces naturels et boisés. Chaque arbre abattu devra être remplacé. Les risques naturels, notamment liés aux inondations et au ruissellement, seront pleinement intégrés : on ne construit plus sans précaution ni cohérence.
- Ce PLU modifié sera plus responsable. Il permettra de répondre aux besoins réels, notamment en logements pour les actifs, sans renoncer au caractère de la ville. Il intègrera les enjeux de cadre de vie, de mobilité et d’écologie avec pragmatisme et bon sens.
- Ce PLU modifié fixe un cap clair pour les générations à venir : protéger, prévenir et maîtriser.
Déstructurer le PLU, conformément au Code de l’urbanisme, pour rétablir une véritable mixité sociale, en préservant notre IDENTITE.
Finances Communales
La situation alarmante des finances de notre commune engendrée par le gouffre financier à venir que représente le projet MISTRAL, nous impose la prudence :
- Prudence à faire des promesses non réalisables faute de moyens financiers
- Prudence enfin quant à la situation exacte des comptes
Aussi dès le lendemain de notre élection nous engagerons un vaste chantier en interne d’un audit financier approfondi et d’un audit patrimonial complet avec un inventaire physique précis recensant tous les immeubles, biens, matériels, propriétés de notre commune et donc de tous les habitants de notre commune.
A la fin de ces audits, nous rendrons compte aux Beaussetans de l’état réel de la commune. Nous ferons la lumière, sereinement.
La transparence n’est pas une promesse de campagne, c’est la base de la démocratie.
Nos engagements pour Le Beausset, sont clairs :
- Pas d’augmentation de la dette
- Pas d’augmentation de l’impôt foncier
- Gérer les finances de la commune au plus près des réels besoins des Beaussetans
Nous mettrons en place une gestion des finances ECONOME, chaque euro dépensé aura un sens concret, visible et utile pour la commune. Chaque projet d’investissement important sera présenté, partagé, et expliqué aux habitants.
Cette gestion rigoureuse nous permettra à terme de baisser le pourcentage de la part communale de l’impôt foncier tout en garantissant une qualité de service aux Beaussetans.
Ensemble, nous allons redonner au Beausset une gestion claire, lisible, et digne. Une gestion pour construire l’avenir
Une gestion qui fait honneur à ce mot trop souvent galvaudé : servir.
Commande Publique, Sécurité Juridique & Urbanisme
« Notre responsabilité, c’est d’agir avec rigueur, transparence et exemplarité. Chaque euro dépensé doit servir l’intérêt général, chaque décision doit être juridiquement solide, et chaque habitant doit pouvoir comprendre et participer à la vie publique. »
Garantir une commande publique plus transparente et responsable
Objectif : être exemplaire sur l’utilisation des fonds publics et soutenir l’économie locale.
- Mettre en place d’une charte de la commande publique éthique et durable (favoriser les PME locales, promouvoir des clauses sociales et environnementales).
- Publier en ligne les principaux marchés municipaux pour renforcer la transparence vis-à-vis des citoyens.
- Créer un comité de suivi des marchés associant élus, services et citoyens volontaires.
- Intégrer de façon systématique les critères écologiques dans les appels d’offres (circuits courts, matériaux durables, gestion des déchets).
- Simplifier les procédures pour encourager la participation des entreprises locales.
Renforcer la sécurité juridique au service d’une action publique solide
Objectif : prévenir les risques, sécuriser les décisions, protéger la collectivité et les élus.
- Créer un pôle de veille juridique interne pour accompagner élus et services sur la conformité des décisions.
- Mener des audits réguliers des procédures municipales (urbanisme, finances, subventions, marchés).
- Former agents et élus à la sécurité juridique et aux nouvelles réglementations.
- Mettre en place un guide de bonnes pratiques juridiques pour toutes les directions de la mairie.
Etablir une gestion publique exemplaire et proche des citoyens
Objectif : restaurer la confiance par la clarté, l’efficacité et la participation.
- Créer un “observatoire de la transparence municipale” : communication claire sur les décisions, budgets et projets.
- Développer des outils de participation citoyenne (consultations en ligne, réunions publiques thématiques).
- Publier un bilan annuel de conformité et de transparence.
- Réaliser une collaboration renforcée avec le contrôle de légalité pour prévenir les contentieux et éviter des blocages administratifs.
Une commande publique tournée vers la transition écologique et sociale
Objectif : faire de chaque marché public un levier d’impact positif.
- Intégrer des objectifs chiffrés de marchés “verts” (ex. : 30 % d’achats responsables d’ici 3 ans).
- Promouvoir des clauses d’insertion sociale pour l’emploi local.
- Donner la priorité aux entreprises locales et artisanales pour les travaux et services municipaux.
- Assurer un suivi des engagements RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) des prestataires dans la durée.
Une mairie juridiquement sécurisée et modernisée
Objectif : fiabiliser l’action municipale et moderniser la gestion.
- Dématérialiser (zéro papier) les marchés publics et les procédures internes.
- Garantir une sécurisation juridique des traitements des données (RGPD, cybersécurité).
- Réaliser un archivage numérique sécurisé pour la traçabilité des décisions.
- Créer un tableau de bord de la conformité juridique, suivi en conseil municipal.
Économie, Commerce & Emploi
Renforcer l’animation du centre-ville et développer un réseau d’animation commerciale (marchés, événements, vitrines).
Créer un plan de redynamisation des commerces de proximité.
Favoriser les aides pour les aménagements et l’installation de nouveaux commerces (guichet municipal unique de soutien et de conseil à la création et au développement d’activité).
Impliquer l’association des commerçants dans le développement économique en relation avec les chambres consulaires (CCI, CMA) et les acteurs économiques du territoire.
Agir auprès de la CASSB (Communauté d’Agglomération Sud Ste Baume) pour que le territoire intègre le réseau « Initiative France » qui finance, par le biais d’un prêt d’honneur, la création ou la reprise d’entreprise.
Mettre en place un “chèque commerce” local, pour soutenir les achats de proximité.
Accompagner la numérisation des commerces (site internet, click & collect, présence sur les plateformes de communication municipale).
Apporter conseils et assistance en matière de sécurité (hors informatique) aux commerces et entreprises.
Faciliter l’implantation d’entreprises (zones d’activités, incubateurs)
Soutenir les initiatives d’économie sociale et solidaire (ESS) et l’entrepreneuriat féminin ou jeune.
Créer un label “entreprise locale engagée”, en lien avec l’association des commerçants pour définir les critères d’attribution.
Animation & Tourisme
Animer ou plutôt « REANIMER » notre ville est le projet du CŒUR !!! La tristesse actuelle d’une ville qui s’éteint, doit laisser la place à une commune où la joie, les rires et la fête prennent leurs places.
Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement touristique local en valorisant notre patrimoine historique, naturel et architectural, avec l’aide des outils numériques.
Mettre en réseau et coordonner les acteurs intercommunaux et départementaux du tourisme (office du tourisme, syndicats d’initiative, etc.) pour accroître l’accueil touristique.
Créer une radio locale numérique au service du développement économique, culturel et associatif.
Développer les supports de communication touristique (site web, brochures, réseaux sociaux).
Organiser des circuits de découverte (visites guidées, parcours numériques, itinéraires cyclables ou pédestres).
Créer un comité des fêtes sous l’égide de la mairie, ouvert à toutes les associations et garantir le soutien logistique et financier.
Mettre efficacement en place un calendrier annuel des manifestations (fêtes, marchés, festivals, etc.), en lien avec le comité des fêtes.
Renforcer la coordination avec les services municipaux, les associations et les commerçants pour l’animation de la ville.
Développer en relation avec les associations concernées l’animation de la vie du centre-ville et des quartiers (marchés, brocantes, animations pour enfants, …) et relancer les temps forts populaires : fête de la ville, Sant Aloi, fête de la musique, cinéma en plein air et médiathèque, Noël, été culturel, fête des origines, etc.
Optimiser la gestion des équipements culturels municipaux (médiathèque, salle de spectacle, maison des associations, etc.).
Promouvoir l’œnotourisme en accord avec nos viticulteurs et valoriser leurs animations.
Souvenir & Mémoire
La vie de la commune est rythmée notamment par des rendez-vous mémoriels où sont célébrés les grands moments de l’histoire nationale et locale.
Il est essentiel de tout mettre en œuvre pour inciter les Beaussetans à y participer. Le rôle des associations patriotiques, gardiennes de la mémoire, est primordial. Un dialogue régulier et permanent sera mis en place avec les élus.
Des manifestations culturelles et historiques seront associées à ces rendez-vous du souvenir. Nous nous efforcerons d’associer les établissements scolaires, en liaison avec les enseignants.
Tout faire pour que le cimetière soit un lieu du souvenir respectant les défunts et les familles contribue pleinement au respect de la mémoire L’entretien de ce lieu et l’amélioration de son organisation feront partie des actions suivies par les élus, afin que les Beaussetans puissent se recueillir dans un lieu conforme à ce qu’il doit être.
Il est essentiel de tout mettre en œuvre pour inciter les Beaussetans à y participer. Le rôle des associations patriotiques, gardiennes de la mémoire, est primordial. Un dialogue régulier et permanent sera mis en place avec les élus.
Des manifestations culturelles et historiques seront associées à ces rendez-vous du souvenir. Nous nous efforcerons d’associer les établissements scolaires, en liaison avec les enseignants.
Culture & Patrimoine
Enthousiasme, ferveur, et engagement pour faire battre le cœur de notre ville au travers d’une tradition séculaire.
Créer un espace culturel en plein air, véritable « AGORA »
Développer le soutien aux pratiques artistiques amateurs et professionnelles et encourager la création locale (partenariats avec artistes, écrivains, troupes)
Agir pour le développement de moments de médiation culturelle (scolaires, publics éloignés, intergénérationnels).
Mettre en œuvre un schéma culturel local ou feuille de route annuelle (concertation avec les acteurs).
Créer une convention avec l’écomusée départemental et les musées de Toulon.
Restaurer et entretenir le Chemin des Oratoires : Le Beausset est une des communes de France qui possède le plus grand nombre d’oratoires soit une cinquantaine de monuments recensés. Ces monuments placés sur un parcours de 3,3km sur un dénivelé de 192m sont autant de points de prières et de recueillement que de trésors patrimoniaux en pierre. Le cheminement est connu par les Beaussetans mais il mérite un meilleur entretien, un balisage plus identifié, une communication touristique accrue, pour en faire un lieu de pèlerinage annuel partant du cœur de ville jusqu’à Notre-Dame du Vieux Beausset. Moment de recueillement, moment festif, moment de partage de nos traditions, autant de raisons de promouvoir une de nos richesses patrimoniales.
Valoriser nos sites patrimoniaux : L’objectif recherché est de créer un parcours touristique au sein de notre commune. Sites emblématiques et souvenirs historiques seront mis en valeur dans une brochure avec un circuit pédestre à suivre. Au niveau de chaque site sera installé un QRCode qui permettra aux promeneurs d’avoir accès à des commentaires éducatifs et historiques.
Les lieux seront à mettre dans l’ordre d’un parcours pédestre au travers du centre-ville pour mettre en lumière ces différents lieux et en faire un circuit touristique adapté :
La Maison des Arts – La Mairie – La maison natale de Jean-Etienne-Marie PORTALIS – L’espace Marius MARI – Le puits d’Isnard – Le Cercle du 24 février 1848 – Notre Dame du Beausset Vieux – Site des aires du Moulin – Passage et jardin des Demoiselles – Chapelle Saint Joseph et le presbytère – L’église Notre Dame de l’Assomption – La place Jean Jaurès et sa fontaine – Le jardin des Goubelets, sa fontaine et son « arc de triomphe » – Le chemin des oratoires – Le circuit des vieilles portes – Le passage de Napoléon Bonaparte pendant le siège de Toulon
Écoles & Enfance
Développer l’entretien régulier et la rénovation progressive des bâtiments scolaires
Construire une nouvelle école élémentaire conforme aux attentes et ainsi mieux répartir les points de scolarisation
Faire de l’école un pilier central de la vie communale, au service des enfants et des familles
Améliorer la sécurité aux abords des écoles : circulation, stationnement, signalisation et cheminements piétons
Moderniser les équipements scolaires en lien avec l’ensemble des enseignants via les conseils des écoles : matériel pédagogique, numérique, mobilier adapté
Soutenir les projets éducatifs des équipes enseignantes, dans le respect des compétences de l’Éducation nationale
Favoriser les classes de neige
Améliorer la qualité de la restauration scolaire : équilibre alimentaire y compris végan, circuits courts, lutte contre le gaspillage
Veiller au bien-être des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires
Soutenir les agents municipaux des écoles (ATSEM, animateurs) et reconnaître leur rôle essentiel
Mettre en place un dispositif gratuit de soutien scolaire, destiné en priorité aux élèves du CM1 à la 3ᵉ, pour accompagner les enfants sans peser sur les familles.
Obtenir la labellisation « Ville amie des enfants » décernée par l’UNICEF
Investir dans l’école, c’est investir dans l’avenir du Beausset
Le Beausset : Ville des parents & des enfants
Au Beausset, nous voulons une ville qui soutient vraiment les familles.
- Création d’une Maison Municipale des Parents : écoute, ateliers, soutien et répit parental.
- Lancement du programme Maman Active pour aider les mères à retrouver emploi et confiance.
- Mise en place d’un plan santé mentale des parents, pour prévenir l’isolement et l’épuisement.
- Un accompagnement spécifique pour les mères seules (crèche, cantine, aides ciblées).
- Des services de proximité, accessibles et humains.
Financement maîtrisé – Zéro hausse d’impôts
- Utilisation de bâtiments municipaux existants
- Redéploiement de moyens déjà présents (jeunesse, social, culture)
- Partenariats avec associations locales
- Co-financements possibles (Département, Région, CAF, État)
- Actions progressives, adaptées au budget communal
- Un investissement humain utile, sans alourdir les finances des Beaussetans. Une commune solidaire, à taille humaine.
Parce que prendre soin des parents, c’est protéger les enfants.
Le BEAUSSET deviendra une commune solidaire, à taille humaine.
Jeunesse & Sport
Encadrement renforcé
Notre commune est déjà impliquée dans un certain niveau d’excellence pour nombre de pratique sportive. Mais nous devons faire mieux !!!
Notre objectif : faire de la commune un territoire dynamique, inclusif et attractif, où la jeunesse et le sport sont au cœur de la vie locale, moteurs d’éducation, de santé et de lien social.
Développer une politique jeunesse ambitieuse et participative
Créer une Maison de la Jeunesse et du Sport (MJS)
- Lieu unique regroupant un « point information jeunesse », un espace numérique, un accueil des jeunes (11-17 ans)
- Ouverture en soirée et pendant les vacances scolaires.
- Espaces modulables pour organiser diverses activités.
Constituer un Conseil des Jeunes (CJ) doté d’un budget participatif jeunes
- Instance consultative avec un rôle actif dans l’organisation d’événements et dans l’aménagement de la commune.
- Budget pouvant être dédié annuellement aux projets proposés et votés par les jeunes.
Accompagner les jeunes vers l’autonomie
- Dispositif « vacances intégration et éducation » (V.I.E au Beausset)
- Incitation des jeunes à s’investir dans des dispositifs BAFA, BAFD, BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) diplômants
- Ateliers orientation, recherche d’emploi en collaboration étroite avec les organismes habilités et compétents.
Améliorer l’offre sportive accessible à tous
Rénover les équipements sportifs existants
- Rafraichissement des infrastructures sportives
- Etude sur la création d’un vrai complexe sportif de plein air, lieu de vie pour tous.
- Accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap (vestiaires, terrains adaptés).
Mettre en place un dispositif sport santé
- Programme « bouger pour sa santé » en partenariat avec les professionnels de santé.
- Création d’activités sportives adaptées (sport sur ordonnance, seniors, handicap).
- Ateliers « sports & nutrition » dès l’école primaire.
Instaurer le sport pour tous
- Communication sur l’offre sportive de la commune
- Organisation de créneaux gratuits d’initiation aux sports (football, rugby, athlétisme, escalade, danse urbaine) sous la forme des « MERCREDIS DU SPORT ».
Apporter un soutien renforcé aux associations sportives et de jeunesse
- Attribution de subventions sur la base d’une charte d’engagement.
- Accompagnement aux formations pour dirigeants bénévoles (gestion associative, sécurité, communication).
- Réorganisation du forum annuel des associations.
Faire de la jeunesse et du sport un levier de dynamisme local
Fédérer autour de grands événements
- Organisation d’un Festival de la Jeunesse & des Sports annuel (concerts, tournois, initiations, ateliers prévention).
Mettre en place une éducation citoyenne et de prévention
- Actions régulières de sensibilisation : lutte contre les addictions, prévention routière, égalité filles garçons dans le sport etc…
Axer un sport vert autour du développement durable
- Création de circuits de randonnée balisés et valorisation des espaces naturels.
- Événements sportifs éco-responsables (zéro plastique, tri des déchets, mobilité douce)
Développement Durable
Reconquérir la biodiversité locale par :
- Création de jardins secs pédagogiques dans chaque école.
- Végétalisation des cours d’école et la mise en place de potagers scolaires en permaculture.
- Végétalisation du centre-ville et des zones trop minéralisées afin de réduire les îlots de chaleur.
- Création d’un verger conservatoire et d’une ferme pédagogique
Faire de la prévention des risques une priorité
- Mise en place d’un accompagnement communal du plan OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) pour renforcer la prévention du risque incendie.
- Réalisation d’un plan de continuité d’activité (PCA) en lien avec la Réserve Communale de la Sécurité Civile.
Construire une réelle transition énergétique
- Déploiement d’un plan solaire communal sur toute la durée du mandat.
- Installation progressive de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux.
- Développement d’un éclairage public intelligent.
Mettre en place un programme « Le Beausset propre »
- Lutte renforcée contre les dépôts sauvages,
- Signature des conventions avec CITEO pour renforcer tri et recyclage.
- Gestion des déchets en allant plus loin sur le circuit court.
- Organisation d’un événement communal dédié à l’écologie et la propreté, regroupant les associations locales, les écoles et le collège
- Lutte contre les mégots : nous irons au-delà des obligations minimales de la convention avec ALCOME :
- Actions massives de communication et de collecte, et contre les jets de mégots.
- Installation d’équipements complémentaires (réceptacles, cendriers urbains…).
Être en cohérence avec notre climat
- Installation de citernes de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts communaux.
- Actions renforcées sur le drainage et la végétalisation, pour améliorer la gestion de l’eau et limiter les effets de chaleur.
- Lancement d’un plan ombre et fraicheur : plantation de 500 arbres d’ombrage ou d’essences locales.
- Développement d’un plan « mobilités douces » avec pistes cyclables et parkings vélos sécurisés.
- Renforcement de l’ombrage sur les chemins piétonniers.
Développement Durable (suite)
Favoriser une économie circulaire et de réemploi
- Mise en œuvre de conventions avec les commerçants et artisans locaux pour favoriser le réemploi des matériaux, la réduction des déchets et la valorisation locale des ressources
- Mise en place d’une ressourcerie communale permettant :
- La collecte d’objets, meubles et équipements destinés à être jetés en vue de leur réparation, réutilisation ou transformation par des agents formés, des bénévoles ou des associations partenaires.
- Leur revente à prix solidaire, générant un circuit économique vertueux.
- La réduction importante des déchets déposés sur la voie publique.
- La création d’un lieu d’insertion professionnelle et le développement d’ateliers pédagogiques.
- L’animation d’événements réguliers : « Repair Café », « Ateliers zéro déchet », etc.
Etablir un confort thermique durable dans les écoles (climatisation raisonnée)
Garantir un confort thermique adapté aux élèves et aux équipes pédagogiques, particulièrement face à l’augmentation des épisodes de chaleur, est une obligation.
Nous proposons un plan complet, progressif et durable, conciliant efficacité, écologie et responsabilité financière. Avant d’envisager l’installation de systèmes énergivores, la commune déploiera des solutions naturelles, efficaces et pérennes :
- Végétalisation massive des cours d’école (arbres d’ombrage, îlots de fraîcheur).
- Installation de toiles solaires, ombrières et protections passives sur les zones les plus exposées.
- Isolation légère des bâtiments lorsque cela est pertinent (combles, stores thermiques).
- Mise en place d’une ventilation nocturne automatisée pour abaisser la température intérieure. Les climatisations ne seront donc ni généralisées, ni systématiques : elles seront raisonnées, ciblées et intégrées dans un projet global d’adaptation climatique.
La commune réalisera un bilan énergétique de chaque école tous les trois ans, afin d’ajuster les travaux de confort thermique, d’optimiser les coûts et de garantir des bâtiments durables et performants.
Nos engagements pour le territoire
Garder à l’esprit que les racines du BEAUSSET sont aussi l’agriculture et la viticulture.
Protéger et valoriser nos terres et nos vignes
- Interdire l’artificialisation des terres agricoles.
- Défendre fermement la viticulture et des paysages qui font l’identité du Beausset depuis des générations.
Soutenir les agriculteurs et viticulteurs
- Valoriser les métiers de la terre que sont l’agriculture et la viticulture.
- Centrer au cœur de notre action municipale ces métiers nobles porteurs d’emplois,
- Préserver les paysages,
- Développer le caractère provençal du Beausset.
- Créer, développer et communiquer sur les circuits courts,
- Valoriser le terroir.
Mettre en valeur Agriculture et viticulture, comme éléments essentiels de notre identité
- Promouvoir la culture de la vigne et du terroir auprès des jeunes générations
Le Beausset n’est pas à vendre, il est à cultiver !!!
Bornes de recharge électrique
Nous allons augmenter par partenariat le nombre de bornes de recharge électrique sur les différents quartiers de la commune, grâce à différentes subventions. Nous souhaitons ainsi anticiper l’évolution du parc automobile et favoriser l’accueil de véhicules propres et non polluants.
La loi d’orientation des mobilités (LOM) oblige les parkings de plus de 20 places à s’équiper de bornes de recharge. Nous souhaitons suivre cette loi d’orientation et faire en sorte que ces emplacements de bornes de recharge et leurs abords soient éclairés toutes les nuits par contrats avec les partenaires. L’ensemble des parkings pourra ainsi bénéficier d’équipements et d’éclairage.
Solidarités, Actions Sociales
Cohésion sociale pour mieux vivre ensemble
Le CCAS est dirigé par un conseil d’administration composé paritairement d’élus désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées. La solidarité est au cœur des missions du CCAS, qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune :
- Pré-instruction des demandes d’aide sociale transmises à l’autorité en charge de statuer sur les demandes. Ex : APA, ASH, MDPH
- Analyse des besoins sociaux (ABS) qui doit être réalisée au cours de l’année civile qui suit le renouvellement des conseils municipaux.
- Instruction des demandes de RSA (convention avec le Département)
- Instruction et suivi des attributions de demandes de logements sociaux émanant des beaussetans.
Nos réflexions portent notamment sur :
- Apporter une aide aux familles monoparentale (Maman solo, Papa solo),
- Mener des actions de prévention et d’animation en direction des personnes âgées
- Développer les plans d’aide lors de canicules, grands froids … : recensement des personnes, livraison d’eau
- Instaurer une politique de communication à l’égard des populations fragiles
- Organiser des évènements festifs : repas, colis….
- Développer les jardins familiaux
- Associer les anciens aux évènements festifs et mémoriels de la commune
- Etudier la création d’un service d’aide à domicile et de livraison de médicaments aux personnes isolées
Ces projets visent à l’amélioration du quotidien des personnes en difficulté.
Faire du Beausset une commune solidaire, attentive et humaine.
Cohésion Sociale & liens Intergénérationnels
Cantine partagée seniors / écoles
Un midi par semaine, la cantine scolaire accueillera des seniors à un tarif aménagé. Il sera organisé des tables mixtes enfants-seniors avec des animateurs. Nous organiserons des moyens de transport pour les seniors, qui ont du mal à se déplacer.
Ateliers “mémoire & numérique”
Nous organiserons des « ateliers » de rencontres entre les collégiens ou lycéens de la commune avec des seniors.
L’objectif recherché est de créer du lien par le partage
- Les collégiens ou lycéens aident les seniors à l’utilisation des smartphones, pour les démarches en ligne ou les réseaux sociaux.
- Les seniors racontent les histoires locales, la mémoire de la ville et répondent aux questions par l’exemplarité et les retours du vécu.
Ateliers cuisine et transmission
Notre patrimoine c’est aussi un art culinaire. Nous proposerons aux seniors de cuisiner avec des enfants/adolescents, pour partager des recettes locales, maîtriser la cuisine du quotidien et lutter contre le gaspillage. Cet atelier est un moyen de sensibilisation à la « malbouffe » grâce à une restitution lors d’un repas collectif. Nous solliciterons la participation d’un restaurateur local volontaire pour encadrer la démarche.
Paroles de la ville : récits intergénérationnels
Pour valoriser la mémoire locale et l’histoire de notre commune, nous proposerons à des jeunes d’interviewer les anciens de la commune pour créer des « podcasts », des livrets mémoriels et des expositions de photos et témoignages. Les jeunes pourront ainsi participer à la mémoire de notre commune et se former aux métiers de la communication.
Parrainage de seniors
Nous proposerons aux seniors volontaires de devenir “parrains/marraines” de jeunes pour les aider, si besoin,
pour les devoirs, être à l’écoute et transmettre des expériences professionnelles avec les valeurs d’engagement et de citoyenneté.
EHPAD “portes ouvertes”
En accord avec les responsables d’établissement et dans un encadrement suivi, nous proposerons aux jeunes qui le souhaitent de participer à des rencontres régulières avec nos aînés en EHPAD. Ces rencontres pourront apporter par la lecture et le récit de contes, par la musique, par des jeux simples ou encore par des mini spectacles, un lien intergénérationnel fort. Les différentes associations culturelles seront sollicitées pour participer à ces moments de cohésion sociale.
Ressources Humaines
La gestion d’une municipalité repose aussi sur les agents municipaux. Ils ont la charge du quotidien. Services administratifs et services techniques sont indispensables au bon fonctionnement d’une mairie.
Philippe MARCO et ses colistiers attachent une grande importance à la bonne gestion des femmes et hommes qui composent le personnel communal. Pour cela la gestion des compétences et les évolutions professionnelles nécessitent de :
- Mettre en place de véritables outils de management : fiches de poste, entretiens annuels d’évaluation.
- Reconnaître les valeurs individuelles de chacun des agents à son poste
- Porter attention aux demandes exprimées, notamment en ce qui concerne les mobilités internes.
- Valoriser et reconnaître la qualité du travail.
- Etudier les possibilités financières de la commune pour attribuer des tickets déjeuner.
- Mener une application rigoureuse du statut de la fonction publique territoriale.
- Créer une commission sociale chargée d’étudier les demandes d’aides ponctuelles, assistée par un travailleur social.
- Défendre les dossiers des agents de la mairie du Beausset au sein de la Commission Départementale Administrative Paritaire d’Avancement, par l’élu en charge des Ressources Humaines
Conseil Citoyen
- Créer un conseil citoyen composé de volontaires et de référents de quartier
- Ecouter et favoriser l’initiative de projets de budget participatif.
- Valoriser les propositions initiées par le conseil municipal des jeunes
- Mettre l’accent sur le développement durable, autour de bonnes pratiques
- Développer le rendez-vous hebdomadaire des élus avec les citoyens lors du Café BEAUSSETAN pour dialoguer et rendre compte, en toute transparence, des actions menées
- Créer l’application « L’Avenir de Mon Beausset » téléchargeable, pour transmettre idées, doléances et problématiques.
Echanger régulièrement avec les citoyens pour construire Le BEAUSSET plus juste, plus proche et plus efficace
L’ensemble des contenus publiés sur ce site (textes, propositions, programmes et projets) constitue une œuvre originale protégée par le droit de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, adaptation ou diffusion, même partielle, sans autorisation préalable est strictement interdite.
