Programme détaillé

Éclairage public

Un éclairage public, contrôlé et géré de façon efficace, renforce la sécurité de la commune, rassure les habitants et diminue les risques d’accidents routiers.

Les éclairages à LEDS, uniquement orientés vers la chaussée sont moins nuisibles pour la faune et la flore.

Nous devons améliorer et mieux gérer l’éclairage public pour diminuer les dépenses énergétiques, axe important de notre programme.

Nos engagements :

  • Remettre l’éclairage de façon permanente le temps d’installer des moyens technologiques permettant de mieux le réguler, en installant sur la commune du BEAUSSET un système d’éclairage public « dit Intelligent » qui permet d’adapter et de déclencher les éclairages à la demande et au passage (véhicules, piétons)
  • Passer tout l’éclairage public en LEDS (si ce n’est pas déjà fait dans certains quartiers)
  • Eclairer de façon constante certains points sensibles (ex : rond-point) et les quartiers les plus sensibles
  • Eclairer les passages piétons par une signalétique adaptée
  • Faire varier les temps d’éclairage en fonction des jours, des semaines et des mois (Saisonnalité)
  • Trouver des partenariats économiques (EDF, ADEME, Etat, Industriels …)

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le PLU est un choix politique structurant, qui fixe les règles du développement de la ville pour les années à venir. Le dernier PLU, voté au forceps par l’équipe en place en 2024, prévoit un certain nombrede dispositions toutes entièrement favorables au logement social locatif. Ce choix politique a eu pour conséquences :

  • Une urbanisation déséquilibrée avec la construction de programmes 100% logements sociaux.
  • Une dégradation du cachet patrimonial de notre village et une perte d’activité touristique et résidentielle.
  • Une paupérisation du centre-ville entrainant à la fois une montée des incivilités, un sentiment d’insécurité et une désertification commerciale.

En conséquence, nous mettrons en œuvre (en accord avec l’article L 111-24 du code de l’urbanisme) les mesures suivantes pour créer une réelle mixité sociale, dans le cadre d’un PLU modifié :

  • Stabiliser à 40 % les logements sociaux à produire par opération immobilière dans l’ensemble des secteurs déjà urbanisés
  • Augmenter le seuil de production de logements sociaux à partir de 6 logements par opération au lieu de 3 logements par opération (ce qui ferait par exemple 2 logements sociaux à produire pour une opération de construction de 6 logements)
  • Diminuer à 50 % de logements sociaux maximum les obligations dans les emplacements réservés de mixité sociale
  • Annuler et réduire certains programmes excessifs pour mieux maîtriser le développement urbain (ex : le stade Patrice Eyraud, la traverse Saint Etienne et les cabannes)
  • Annuler le programme rue Daudet
  • Réduire le nombre de logements sociaux dans le programme Pignet : de 350 logements sociaux prévus, passer à 200.

Un équilibre doit être recherché entre les différentes formes d’habitat social, intermédiaire et privé, ainsi qu’entre accession à la propriété et locatif pour assurer un développement harmonieux de notre commune.

La ligne suivie est claire et assumée : préserver l’identité du BEAUSSET et maîtriser durablement l’urbanisation.

  • Ce PLU modifié sera axé sur plus de protection et de prévention. Les deux tiers du territoire communal restent constitués d’espaces naturels et boisés. Chaque arbre abattu devra être remplacé. Les risques naturels, notamment liés aux inondations et au ruissellement, seront pleinement intégrés : on ne construit plus sans précaution ni cohérence.
  • Ce PLU modifié sera plus responsable. Il permettra de répondre aux besoins réels, notamment en logements pour les actifs, sans renoncer au caractère de la ville. Il intègrera les enjeux de cadre de vie, de mobilité et d’écologie avec pragmatisme et bon sens.
  • Ce PLU modifié fixe un cap clair pour les générations à venir : protéger, prévenir et maîtriser.

Commande Publique, Sécurité Juridique & Urbanisme

« Notre responsabilité, c’est d’agir avec rigueur, transparence et exemplarité. Chaque euro dépensé doit servir l’intérêt général, chaque décision doit être juridiquement solide, et chaque habitant doit pouvoir comprendre et participer à la vie publique. »

Garantir une commande publique plus transparente et responsable

  • Mettre en place d’une charte de la commande publique éthique et durable (favoriser les PME locales, promouvoir des clauses sociales et environnementales).
  • Publier en ligne les principaux marchés municipaux pour renforcer la transparence vis-à-vis des citoyens.
  • Créer un comité de suivi des marchés associant élus, services et citoyens volontaires.
  • Intégrer de façon systématique les critères écologiques dans les appels d’offres (circuits courts, matériaux durables, gestion des déchets).
  • Simplifier les procédures pour encourager la participation des entreprises locales.

Renforcer la sécurité juridique au service d’une action publique solide

  • Créer un pôle de veille juridique interne pour accompagner élus et services sur la conformité des décisions.
  • Mener des audits réguliers des procédures municipales (urbanisme, finances, subventions, marchés).
  • Former agents et élus à la sécurité juridique et aux nouvelles réglementations.
  • Mettre en place un guide de bonnes pratiques juridiques pour toutes les directions de la mairie.

Etablir une gestion publique exemplaire et proche des citoyens

  • Créer un “observatoire de la transparence municipale” : communication claire sur les décisions, budgets et projets.
  • Développer des outils de participation citoyenne (consultations en ligne, réunions publiques thématiques).
  • Publier un bilan annuel de conformité et de transparence.
  • Réaliser une collaboration renforcée avec le contrôle de légalité pour prévenir les contentieux et éviter des blocages administratifs.

Une commande publique tournée vers la transition écologique et sociale

  • Intégrer des objectifs chiffrés de marchés “verts” (ex. : 30 % d’achats responsables d’ici 3 ans).
  • Promouvoir des clauses d’insertion sociale pour l’emploi local.
  • Donner la priorité aux entreprises locales et artisanales pour les travaux et services municipaux.
  • Assurer un suivi des engagements RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) des prestataires dans la durée.

Une mairie juridiquement sécurisée et modernisée

  • Dématérialiser (zéro papier) les marchés publics et les procédures internes.
  • Garantir une sécurisation juridique des traitements des données (RGPD, cybersécurité).
  • Réaliser un archivage numérique sécurisé pour la traçabilité des décisions.
  • Créer un tableau de bord de la conformité juridique, suivi en conseil municipal.

Animation & Tourisme

Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement touristique local en valorisant notre patrimoine historique, naturel et architectural, avec l’aide des outils numériques.

Mettre en réseau et coordonner les acteurs intercommunaux et départementaux du tourisme (office du tourisme, syndicats d’initiative, etc.) pour accroître l’accueil touristique.

Créer une radio locale numérique au service du développement économique, culturel et associatif.

Développer les supports de communication touristique (site web, brochures, réseaux sociaux).

Organiser des circuits de découverte (visites guidées, parcours numériques, itinéraires cyclables ou pédestres).

Créer un comité des fêtes sous l’égide de la mairie, ouvert à toutes les associations et garantir le soutien logistique et financier.

Mettre efficacement en place un calendrier annuel des manifestations (fêtes, marchés, festivals, etc.), en lien avec le comité des fêtes.

Renforcer la coordination avec les services municipaux, les associations et les commerçants pour l’animation de la ville.

Développer en relation avec les associations concernées l’animation de la vie du centre-ville et des quartiers (marchés, brocantes, animations pour enfants, …) et relancer les temps forts populaires : fête de la ville, Sant Aloi, fête de la musique, cinéma en plein air et médiathèque, Noël, été culturel, fête des origines, etc.

Optimiser la gestion des équipements culturels municipaux (médiathèque, salle de spectacle, maison des associations, etc.).

Promouvoir l’œnotourisme en accord avec nos viticulteurs et valoriser leurs animations.

Il est essentiel de tout mettre en œuvre pour inciter les Beaussetans à y participer. Le rôle des associations patriotiques, gardiennes de la mémoire, est primordial. Un dialogue régulier et permanent sera mis en place avec les élus.

Des manifestations culturelles et historiques seront associées à ces rendez-vous du souvenir. Nous nous efforcerons d’associer les établissements scolaires, en liaison avec les enseignants.

Culture & Patrimoine

Créer un espace culturel en plein air, véritable « AGORA »

Développer le soutien aux pratiques artistiques amateurs et professionnelles et encourager la création locale (partenariats avec artistes, écrivains, troupes)

Agir pour le développement de moments de médiation culturelle (scolaires, publics éloignés, intergénérationnels).

Mettre en œuvre un schéma culturel local ou feuille de route annuelle (concertation avec les acteurs).

Créer une convention avec l’écomusée départemental et les musées de Toulon.

Restaurer et entretenir le Chemin des Oratoires : Le Beausset est une des communes de France qui possède le plus grand nombre d’oratoires soit une cinquantaine de monuments recensés. Ces monuments placés sur un parcours de 3,3km sur un dénivelé de 192m sont autant de points de prières et de recueillement que de trésors patrimoniaux en pierre. Le cheminement est connu par les Beaussetans mais il mérite un meilleur entretien, un balisage plus identifié, une communication touristique accrue, pour en faire un lieu de pèlerinage annuel partant du cœur de ville jusqu’à Notre-Dame du Vieux Beausset. Moment de recueillement, moment festif, moment de partage de nos traditions, autant de raisons de promouvoir une de nos richesses patrimoniales.

Valoriser nos sites patrimoniaux : L’objectif recherché est de créer un parcours touristique au sein de notre commune. Sites emblématiques et souvenirs historiques seront mis en valeur dans une brochure avec un circuit pédestre à suivre. Au niveau de chaque site sera installé un QRCode qui permettra aux promeneurs d’avoir accès à des commentaires éducatifs et historiques.

Les lieux seront à mettre dans l’ordre d’un parcours pédestre au travers du centre-ville pour mettre en lumière ces différents lieux et en faire un circuit touristique adapté :

Développement Durable

  • Création de jardins secs pédagogiques dans chaque école.
  • Végétalisation des cours d’école et la mise en place de potagers scolaires en permaculture.
  • Végétalisation du centre-ville et des zones trop minéralisées afin de réduire les îlots de chaleur.
  • Création d’un verger conservatoire et d’une ferme pédagogique
  • Mise en place d’un accompagnement communal du plan OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) pour renforcer la prévention du risque incendie.
  • Réalisation d’un plan de continuité d’activité (PCA) en lien avec la Réserve Communale de la Sécurité Civile.
  • Déploiement d’un plan solaire communal sur toute la durée du mandat.
  • Installation progressive de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux.
  • Développement d’un éclairage public intelligent.
  • Lutte renforcée contre les dépôts sauvages,
  • Signature des conventions avec CITEO pour renforcer tri et recyclage.
  • Gestion des déchets en allant plus loin sur le circuit court.
  • Organisation d’un événement communal dédié à l’écologie et la propreté, regroupant les associations locales, les écoles et le collège
  • Lutte contre les mégots : nous irons au-delà des obligations minimales de la convention avec ALCOME :
    • Actions massives de communication et de collecte, et contre les jets de mégots.
    • Installation d’équipements complémentaires (réceptacles, cendriers urbains…).
  • Installation de citernes de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts communaux.
  • Actions renforcées sur le drainage et la végétalisation, pour améliorer la gestion de l’eau et limiter les effets de chaleur.
  • Lancement d’un plan ombre et fraicheur : plantation de 500 arbres d’ombrage ou d’essences locales.
  • Développement d’un plan « mobilités douces » avec pistes cyclables et parkings vélos sécurisés.
  • Renforcement de l’ombrage sur les chemins piétonniers.

Nos engagements pour le territoire

Protéger et valoriser nos terres et nos vignes

  • Interdire l’artificialisation des terres agricoles.
  • Défendre fermement la viticulture et des paysages qui font l’identité du Beausset depuis des générations.

Soutenir les agriculteurs et viticulteurs

  • Valoriser les métiers de la terre que sont l’agriculture et la viticulture.
  • Centrer au cœur de notre action municipale ces métiers nobles porteurs d’emplois,
  • Préserver les paysages,
  • Développer le caractère provençal du Beausset.
  • Créer, développer et communiquer sur les circuits courts,
  • Valoriser le terroir.

Mettre en valeur Agriculture et viticulture, comme éléments essentiels de notre identité

  • Promouvoir la culture de la vigne et du terroir auprès des jeunes générations

Bornes de recharge électrique

Nous allons augmenter par partenariat le nombre de bornes de recharge électrique sur les différents quartiers de la commune, grâce à différentes subventions. Nous souhaitons ainsi anticiper l’évolution du parc automobile et favoriser l’accueil de véhicules propres et non polluants.

La loi d’orientation des mobilités (LOM) oblige les parkings de plus de 20 places à s’équiper de bornes de recharge. Nous souhaitons suivre cette loi d’orientation et faire en sorte que ces emplacements de bornes de recharge et leurs abords soient éclairés toutes les nuits par contrats avec les partenaires. L’ensemble des parkings pourra ainsi bénéficier d’équipements et d’éclairage.

Cohésion Sociale & liens Intergénérationnels

Un midi par semaine, la cantine scolaire accueillera des seniors à un tarif aménagé. Il sera organisé des tables mixtes enfants-seniors avec des animateurs. Nous organiserons des moyens de transport pour les seniors, qui ont du mal à se déplacer.

Nous organiserons des « ateliers » de rencontres entre les collégiens ou lycéens de la commune avec des seniors.

L’objectif recherché est de créer du lien par le partage

  • Les collégiens ou lycéens aident les seniors à l’utilisation des smartphones, pour les démarches en ligne ou les réseaux sociaux.
  • Les seniors racontent les histoires locales, la mémoire de la ville et répondent aux questions par l’exemplarité et les retours du vécu.

Notre patrimoine c’est aussi un art culinaire. Nous proposerons aux seniors de cuisiner avec des enfants/adolescents, pour partager des recettes locales, maîtriser la cuisine du quotidien et lutter contre le gaspillage. Cet atelier est un moyen de sensibilisation à la « malbouffe » grâce à une restitution lors d’un repas collectif. Nous solliciterons la participation d’un restaurateur local volontaire pour encadrer la démarche.

Pour valoriser la mémoire locale et l’histoire de notre commune, nous proposerons à des jeunes d’interviewer les anciens de la commune pour créer des « podcasts », des livrets mémoriels et des expositions de photos et témoignages. Les jeunes pourront ainsi participer à la mémoire de notre commune et se former aux métiers de la communication.

Nous proposerons aux seniors volontaires de devenir “parrains/marraines” de jeunes pour les aider, si besoin,

pour les devoirs, être à l’écoute et transmettre des expériences professionnelles avec les valeurs d’engagement et de citoyenneté.

En accord avec les responsables d’établissement et dans un encadrement suivi, nous proposerons aux jeunes qui le souhaitent de participer à des rencontres régulières avec nos aînés en EHPAD. Ces rencontres pourront apporter par la lecture et le récit de contes, par la musique, par des jeux simples ou encore par des mini spectacles, un lien intergénérationnel fort. Les différentes associations culturelles seront sollicitées pour participer à ces moments de cohésion sociale.

L’ensemble des contenus publiés sur ce site (textes, propositions, programmes et projets) constitue une œuvre originale protégée par le droit de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, adaptation ou diffusion, même partielle, sans autorisation préalable est strictement interdite.

Verified by MonsterInsights